Manuscrits

tapuscrit
Présentation de votre tapuscrit pour l’envoi aux Maisons d’Édition 

Soyez pointilleux car la présentation de votre manuscrit est primordiale. À sa réception dans la Maison d’Édition et compte tenu du nombre de manuscrits reçus chaque jour, le premier tri des tapuscrits est effectué très rapidement. À ce stade, les critères de jugement sont la présentation et l’orthographe. Ce n’est qu’une fois franchi ce cap que votre roman sera soumis au comité de lecture. Il serait fort dommage que votre roman soit refusé pour l’une de ces deux raisons. De nos jours, les éditeurs attendent de vous un travail de professionnel.

Une page, ou feuillet, dans l’Édition correspond à 25 lignes de 60 signes, soit 1 500 signes à imprimer uniquement au recto, format A4.

La page de couverture comportera : le titre de votre roman, votre nom et vos coordonnées postales, téléphoniques, email. Vous pouvez ajouter le nombre de signes et espaces. Les illustrations, couleurs et autres fantaisies sont à bannir. L’éditeur doit trouver très vite les informations qu’il recherche.

Préférez l’interligne 1,5 et des marges suffisantes pour que le lecteur de la maison d’édition puisse annoter votre manuscrit. Attention à la reliure, prévoyez une marge suffisante.

Soignez votre lecteur avec une mise en page sobre et reposante : police Arial 12 et qualité d’impression correcte. Les polices fantaisistes et difficiles à déchiffrer sont à proscrire, de même que les photocopies illisibles.

Choisissez un titre approprié, reflétant l’idée principale de votre manuscrit et accrocheur. Le titre de votre manuscrit donne le la et attire ou laisse indifférent, ne le négligez pas.

Numérotez les pages de votre manuscrit. Les pages de titres, premières pages de chapitres ou sections ne sont pas numérotées mais comptées, la numérotation commençant à la page suivante.

Vérifiez la cohérence de la mise en page. La mise en page de votre manuscrit ne doit pas être modifiée au fil du texte.

Attachez solidement les feuillets ensemble par le moyen de votre choix et selon la quantité.

Certains éditeurs exigent des consignes particulières, informez-vous via leur site web.

Lorsqu’un Auteur confie son manuscrit pour la relecture finale au Conseiller Littéraire Prête-Moi Ta Plume ! Tous ces points peuvent être également corrigés en même temps que la typographie.

manuscrit